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  Service de Première Ligne  
 

Le Service de Première Ligne a été mis en place suite aux engagements pris lors du Forum socioéconomique des Premières Nations tenu à Mashteuiatsh en octobre 2006. Les divers paliers gouvernementaux et divers autorités politiques des Premières Nations présents au forum ont recommandé la mise en place d'un projet pilote d'interventions de premières lignes auprès des enfants et de leur famille afin de diminuer le taux de placement élevé dans les communautés ciblées. Le projet pilote a donc été mis en place dans 4 communautés dont celle de Kitcisakik. Les projets et services mis en place ont été identifiés par et pour les membres de la communauté et sont offerts aux membres de façon volontaire.

Les services présentement disponibles sont :
- le programme "Famille-Répit;
- le programme "Dépannage alimentaire;
- le service d'accompagnement;
- le service d'urgence soir et fin de semaine (pour les situations d'enfants entre 0-18 ans);
- référence vers un service spécifique (toxicomanie, santé mentale, habiletés parentales, service de Première Ligne, suivi éducation sexuelle, médecin, psychologue, etc.);
- randonnée annuelle de canot sur des sites traditionnels (depuis 1992);
- engagement culturel sur le tambour (fabrication de tambours avec les élèves de l'école Mikizicec);
- semaine culturelle (activité de trappe);
- activité de pêche familiale;
- interventions en situation de crise suicidaire;
- pré-colloque sur les dépendances afin de sensibiliser la population sur les méfaits de la consommation d'alcool et de drogue;
- groupe de mise en forme "Zumba" pour les femmes;
- groupe de deuil;
- santé maternelle et infantile (SMI).

Le but est de développer des services d'aide et d'accompagnement culturel adaptés aux enfants, adolescents et aux parents de la communauté afin de prévenir et réduire les placements à l'extérieur de la communauté. Les services offerts se font dans le respect des participants et en toute confidentialité. L'approche s'inscrit selon le développement des communautéet favorise :
- la promotion du bien-être personnel et collectif;
- l'implication des participants dans la recherche de solutions afin d'améliorer la situation des enfants et de leur famille;
- la reconnaissance des forces et des besoins des jeunes et de leur famille;
- la consolidation de l'identité des jeunes et le sentiment d'appartenance à la communauté;
- les rapprochements intergénérationnels;
- activités qui permettent aux jeunes de connaître ou de redécouvrir leur culture et de retourner leur identité anicinape.

 
 
 
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