Accueil Santé Éducation Aki Wanaki Communautaire École Mikizicec  
     
  Département Aki      
 
 
Page 2 Page 3
 
 
 

En général
L’élaboration de modèles d’aménagement forestier adaptés aux cultures autochtones figure parmi les défis de la foresterie moderne au Canada et au Québec. L’industrie forestière doit désormais s’approvisionner en matière ligneuse sur des terres souvent occupées ou revendiquées par les communautés autochtones. La participation des Premières Nations à la planification des opérations forestières est ainsi devenue une priorité pour tous les acteurs du milieu (gouvernements, industries, communautés). Les anicinapek de Kitcisakik (Abitibi, Québec) ont choisi de s’engager dans un processus de recherche-intervention participative, en collaboration avec une équipe universitaire et un regroupement de sept partenaires industriels. Cette initiative permettra d’entreprendre un dialogue des savoirs interculturels (cultures autochtones, industrielles et scientifiques) dans le but de mieux définir les paramètres d’une foresterie dite “amérindienne”. Nos travaux s’appuieront sur un cadre de référence en éducation relative à l’environnement et sur une stratégie de scénarisation pour caractériser la relation entre les dimensions sociales et écologiques des problématiques forestières.

Mission service et mandat
Le département Aki a pour mission de protéger, de défendre et de promouvoir le territoire Aki et le patrimoine culturel de Kitcisakik pour répondre aux besoins de la communauté et des générations futures en mettant en oeuvre des projets de développement et de gestion du territoire et en favorisant l'acquisition et le partage des connaissances traditionnelles et scientifiques.

En ce qui concerne les services en général du département Aki, il doit s'assurer que tous les biens et services soient maintenus par des projets existants et par les nouveaux projets présentés et acceptés par les programmes gouvernementaux. De plus, il assure le bon fonctionnement de la gestion des matériels qui possède activement dans son service de fonctionnement. Ainsi, le Département Aki doit s'assurer de la bonne gestion administrative en collaboration avec le département des finances dans le but de répartir les ressources en fonction des activités prioritaires et d'en faire un suivi budgétaire afin d'éviter la perte de contrôle des avoirs financiers.

Cette recherche est de nature à contribuer au renforcement des capacités locales en foresterie. À cet égard, nous proposons de vérifier la pertinence d’une approche participative comme stratégie éducative en milieu autochtone. Notre démarche d’investigation critique contribuera à la définition d’éléments théoriques et pratiques d’une foresterie adaptée au contexte socio environnemental de Kitcisakik.

Projets
- Orignal
- Contamination du lièvre
- Espèces en danger : le caribou et l'esturgeon
- Commission d’études sur la forêt
- Soutien technique pour la Société de Développement Économique de Kitcisakik
- Projet du Village Wanaki
- Forêt mixte et Pin blanc
- La martre et ses proies

Collaboration
Avec la Coopérative de Solidarité Wenicec : bois de chauffage, camp rustique, maison de ressourcement au Lac Transparent, et la participation à l'aménagement d'un circuit touristique.

 
 
 
 
    Contact
Première Ligne
Immobilisations
Foyer scolaire
CPE Misipison
Centre Savoir-Être, Savoir-Faire
Développement économique