Accueil Santé Éducation Aki Wanaki Communautaire École Mikizicec  
     
  Services communautaires   Activités  
 
 
  Évenement spécial Séjour touristique et Financement du séjour  
 
 
 

Approche communautaire
Le loisir communautaire est une activité avec une approche communautaire. En mettant les gens en réseau, cette approche permet de créer un milieu de vie et d’accroître le sentiment d’appartenance à l’égard de la communauté. Le loisir communautaire favorise la reconnaissance des forces de chacun et renforce le potentiel des gens; il n’y a pas de visée économique. Le loisir est qualifié de communautaire en raison de l’objectif de contribution au développement social qui traverse l’action des centres dans leur milieu. Les centres communautaires de loisirs reconnaissent la valeur en soi du loisir sous ses différentes formes. Le loisir est l’occasion pour les personnes de pratiquer des activités ludiques, sportives, culturelles et de plein air, de rencontrer et connaître d’autres personnes dans un climat de convivialité. Les centres animent cependant le loisir de façon à ce que les activités, non seulement répondent aux besoins des personnes et des familles, mais habilitent les participants à contribuer au développement social de leur quartier ou de leur collectivité locale. En suscitant la participation active des gens, qu’ils soient participants ou bénévoles, les centres communautaires de loisirs les invitent à se déécouvrir des qualités et des compétences, à expérimenter la solidarité et à s’organiser en vue de promouvoir le développement social de leur milieu.

Approche culturelle anicinape
En tout temps, le secteur communautaire s’engage à favoriser l’utilisation de la langue et à promouvoir la culture algonquine.
- Action qui visent à promouvoir la langue, affichage
- Activités traditionnelles saisonnières
- Fête des anicinapek
- Création de comité (décès, naissances)
- Chants, tambours, cérémonies
- Pow-wow Kitcisakik

Maison des Jeunes
Opérer une Maison des Jeunes pour aider et guider les jeunes qui ont des problèmes personnels, sociaux ou relationnels (drogue, alcool, violence).
- En collaboration avec des professionnels du milieu, organiser avec les jeunes des soirées et des activités éducatives sur des thèmes qui se rattachent aux problèmes des jeunes tels que la drogue, l'alcool, les MTS ainsi que sur les lois qui les touchent.
- Faire de l’intervention sous forme de relation d’aide ou de travail de groupe.
- Référer les jeunes en difficultés aux ressources appropriées.
- Favoriser la participation des jeunes aux responsabilités qui concernent l’organisation d’une Maison des Jeunes et aux prises de décisions concernant les activités qui s’y déroulent.
- Favoriser l'implication sociale des jeunes au sein de leur communauté.

 
 
    Contact
Première Ligne
Immobilisations
Foyer scolaire
CPE Misipison
Centre Savoir-Être, Savoir-Faire
Développement économique