Accueil Santé Éducation Aki Wanaki Communautaire École Mikizicec  
     
  Société économique
 
Fonds Mikwam Coopérative de solidarité Wenicec
 
  En général  
 

La Communauté de Kitcisakik s'est dotée d'un instrument de développement économique, soit un organisme appelé « La Société Économique de Kitcisakik », lequel a pour mission de contribuer au développement d'activités économiques, d'entreprises et d'encourager l'entrepreneurship des membres de la communauté. Elle consiste à créer des projets tout en facilitant l'embauche de la main-d'oeuvre provenant de la Coopérative et ce, à travers la formation de ses employés.

La SEK gère de nombreux projets dont le dépanneur Pakigan y compris la station d'essence, le restaurant, le Centre de location et le Concept d'usine de 2e et 3e transformation de bois. Le dépanneur Pakigan dessert la communauté et la clientèle venant de l'extérieur depuis 1997 et est situé à l'entrée du village. Le gérant, Monsieur Rénald Papatie, est heureux d'accueillir la population qui s'y présente et ce, de 8h00 à 20h00 pendant la semaine et de 9h00 à 18h00 les fins de semaines. Quelques années plus tard, à même le bâtiement abritant le dépanneur Pakigran, le restaurant a ouvert ses portes où des cuisinières concoctent chaque jour des menus savoureux, parfois traditionnels, mais toujours dans l'esprit anicinape. La saison hivernale est par conséquent la période la plus achalandée de l'année. En effet, les motoneigistes affluent au dépanneur comme au restaurant pour venir dîner et repartent ensuite arpenter les sentiers balisés sur le territoire de Kitcisakik.

La SEK souhaite générer des profits, lesquels pourront être réinvestis dans la communauté. Elle désire également diversifier l'offre de produits et encourager la production locale de biens, afin d'augmenter la richesse de la communauté.

La SEK a contribué au développement et à l'entretien de quelques 140 kilomètres de sentier pour les motoneigistes qui traversent la Réserve faunique la Vérendrye, reliant la région de l'Abitibi à celles de l'Outaouais et des Laurentides. La réalisation de ce sentier a été un réel projet communautaire pour la communauté de Kitcisakik et la qualité de l'aménagement et de l'entretien effectués par l'équipe de Kitcisakik est remarquable. Ce sentier est devenu une des portes d'entrée principale à la ville de Val-d'Or et à l'Abitibi. La SEK offre aux motoneigistes les services d'approvisionnement en carburant.

La SEK aimerait voir la création de nombreux projets dans l'avenir, mais toujours conditionnels à l'obtention de financement, tels la construction et l'opération d'une érablière, un camp d'été Algonquin, une auberge rustique qui accueillerait des visiteurs, un Centre d'interprétation de coutumes et traditions algonquines, un atelier de fabrication d'artisanat, un kiosque de vente, des rénovations majeures au dépanneur et au restaurant et un fumoir avec les produits dérivés de l'usine de 2e et 3e transformation.

Reconnaissance
Nous sommes fiers de dire que notre projet Sentier motoneige faisait partie du groupe de finalistes dans deux catégories au Gala des prix d'excellence Mishtapew 2003 : Contribution au développement local et Culture et touriste. Cela nous fait du bien de savoir que nos efforts sont reconnus et appréciés.

 
 
 
    Contact
Première Ligne
Immobilisations
Foyer scolaire
CPE Misipison
Centre Savoir-Être, Savoir-Faire
Développement économique