Accueil Santé Éducation Aki Wanaki Communautaire École Mikizicec  
 
      Foyer scolaire  
      Centre Savoir-Être, Savoir-Faire  
  Service de l'éducation   Mikizicec  
 
 
  Événement spécial  
 
 
 

Le système de l’éducation de la communauté anicinape de Kitcisakik est axé sur le mieux-être de l’élève. Il s’inspire d’une approche holistique qui prépare les étudiants à la vie en général. Le service de l’éducation désire harmoniser le système d’éducation contemporain et l’éducation traditionnelle de la culture anicinape. L’harmonisation des deux systèmes nous permet de respecter l’identité anicinape dans un profond respect envers la nature, la culture et les dimensions physiques, morales, spirituelles et intellectuelles du développement des membres de Kitcisakik.

L’éducation se fonde sur les grands principes suivants :
- la préservation de l’identité, de la langue et de la culture anicinape;
- la fierté de l’appartenance et le respect de la collectivité, de la culture et de la famille;
- la préparation à la vie, soit l’acquisition du savoir et des compétences professionnelles.

Dans l’approche holistique et dans la philosophie de la communauté, l’éducation des enfants débute dès la naissance à travers toutes les sphères et les étapes de sa vie. Donc, en respect de cette prémisse, les services spécifiques de l’éducation, débutent au niveau de la garderie jusqu’au niveau du postsecondaire.

Le service de l’éducation est le moteur économique et social de la communauté de Kitcisakik. L’avenir de la communauté repose sur l’éducation de ses jeunes, donc il faut absolument prendre tous les moyens pour leur offrir les connaissances est les outils nécessaires afin que les étudiants de Kitcisakik puissent bien préparer l’avenir de la communauté. Le programme d’éducation primaire, secondaire et postsecondaire est financé par les Affaires Autochtones Du Nord Canada (AADNC) et s’adresse à la population de Kitcisakik qui habite la communauté même.

Le programme assure le financement pour les frais de scolarité des élèves de la communauté qui fréquentent des écoles provinciales et le financement des services de soutien aux étudiants comme le transport, le conselling (éducateurs), l’hébergement en foyer scolaire et le matériel scolaire.

En 2005-2006, les élèves de la maternelle pouvaient demeurer dans la communauté pour aller à l'école, à ce moment, une enseignante a été engagée afin de transmettre son savoir aux enfants de 6 ans. Une première école a vu le jour et grâce à un concours parmi les élèves de tous les niveaux, l'école s'est méritée le nom de "Mikizicec", qui veut dire “Petit aigle”. Un peu plus tard, un nouveau bâtiment a été construit afin d'assumer les niveaux de la maternelle à la 6e année. En 2012-2013, la première cohorte doit se rendre à Val-d'Or afin de continuer vers les niveaux du secondaire à l'école le Transit. Certains élèves sont logés chez un foyer scolaire, et d'autres voyagent au quotidien avec le transport d’autobus fourni par la communauté.

Maintenant que l'école Mikizicec est aujourd'hui une réalité à Kitcisakik, le grand défi demeure de maintenir un service de qualité équivalent de l'évaluation 2012 et de bonifier tous les autres programmes.

Le service de l'éducation assure la gestion de 26 programmes et services tout en supervisant une vingtaine d'employés. Il assure également le lien professionnel avec une dizaine d'organismes.

 
 
 
    Contact
Première Ligne
Immobilisations
Foyer scolaire
CPE Misipison
Centre Savoir-Être, Savoir-Faire
Développement économique