Accueil Santé Éducation Aki Wanaki Communautaire École Mikizicec  
 
  Service de Foyers scolaires      
 
 
Critères Reconnaissance Responsabilités
du foyer scolaire
Responsabilités
des parents
Responsabilités
de l'enfant
Formulaire
 
 
 
Activités et sorties
des adolescents
Procédures pour signaler
une fugue
Règles de sécurité dans le
transport quotidien
Règles de sécurité dans le
transport de fins de semaine
 
 
 
  Définition et fonction
 
 


Définition d’un foyer scolaire

Le foyer scolaire est une personne seule ou un couple qui accueille dans son domicile un ou des enfants de la communauté de Kitcisakik, confiés par leurs parents, pour la période de l’année scolaire. Le foyer scolaire assure donc à un étudiant de niveau secondaire, un milieu de vie de type familial qui répond aux différents besoins de l’enfant autant sur le plan physique, affectif, cognitif et social et ce, pour la durée du calendrier scolaire préétabli.

Fonction d’un foyer scolaire
Le foyer scolaire, en collaboration avec le parent, prend la relàve de la famille naturelle pour la période scolaire. Il est un milieu de vie fondamental où l’étudiant devra trouver sécurité, affection, soins et réconfort. Le foyer scolaire a également un rôle déterminant dans le développement complet de l’enfant tout en l’accompagnant dans son cheminement en ayant comme but ultime son plein épanouissement et sa réussite personnelle et scolaire.

Le foyer scolaire doit jouer le rôle d’éducation, de surveillance, d’accompagnement et d’encadrement à l’étudiant et ce, dans un milieu de vie où les conditions d’hygiène et de sécurité sont constamment présentes.

Il est entendu que l’alliance, la collaboration et la concertation avec la famille naturelle sont des facteurs de succès déterminants. Le foyer coopère pendant toute l’année scolaire en développant un lien significatif avec les parents et les intervenants impliqués (éducateur, intervenant culturel et scolaire, etc.). Il est primordial que la collaboration se fasse dans la confiance et dans un esprit d’ouverture, ceci, évidemment pour le bien-être de l’enfant.

D’une façon plus spécifique, le foyer scolaire a pour fonction :
- d’être à à l’écoute et sensible aux différents besoins de l’enfant et de protéger l’intimité de celui-ci;
- de le nourrir de façon saine et équilibrée en fonction de son état de santé;
- de maintenir une attitude d’accueil et d’ouverture face aux personnes significatives de l’enfant (parents, famille);
- de supporter l’enfant dans sa réussite scolaire.

Conditions et procédures
Le parent doit habiter la communauté de Kitcisakik et l’enfant doit avoir entre 12 et 18 ans et doit être inscrit dans un programme scolaire régulier de niveau secondaire. Lors de la demande, le parent doit connaître et s’engager à respecter les responsabilités de parent qui lui incombent. Si un parent a besoin d’un gardiennage privé auprès du foyer scolaire de son enfant, l’entente du temps et du montant se fait entre le foyer et le parent.

Pour toute question concernant le service de foyer scolaire, veuillez contacter Françoise Demers, directrice de l'éducation et responsable des foyers scolaires, soit par courrier électronique, soit par téléphone au 819-825-1466, poste 238.

 
 
 
    Contact
Première Ligne
Immobilisations
Foyer scolaire
CPE Misipison
Centre Savoir-Être, Savoir-Faire
Développement économique