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Définition Critères Responsabilités
du foyer scolaire
Responsabilités
des parents
Responsabilités
de l'enfant
Formulaire
 
 
 
Activités et sorties
des adolescents
Procédures pour signaler
une fugue
Règles de conduite dans le
transport quotidien
Règles de conduite dans le
transport de fin de semaine
 
 
 
  Reconnaissance
 
 


Reconnaître l’enfant

En respect du code civil et des droits de l'enfant, tout enfant de Kitcisakik a droit à la protection, à la sécurité et à l’attention que ses parents ou les personnes qui en tiennent lieu peuvent lui donner. L’enfant est la raison d’être de Kitcisakik et des foyers scolaires. Il doit être guidé, outillé, supporté et respecté. Les décisions concernant l’enfant doivent être prises dans son intérêt et dans le respect de ses droits. Sont pris en considération, outre les besoins moraux, éducatifs, intellectuels, affectifs et physiques de l’enfant, son âge, sa santé, son caractère, son milieu familial et les autres aspects de sa situation.

Reconnaître la famille
Le parent est le premier responsable de l'enfants et de son évolution. Il est associé à toute décision et/ou démarche concernant la santé, l’éducation, de l’aspect légal (autorisations) et des besoins courants de son enfant.

Reconnaître la communauté
La communauté est le milieu de vie de l’enfant et de sa famille. Par la communauté, l’enfant ou l’adolescent développe son réseau social, le sentiment d’appartenance. C’est un moyen privilégié pour répondre à l'ensemble de ses besoins. C’est pourquoi le mode de vie culturelle est pris en considération dans les prises de décision concernant les enfants de Kitcisakik.

Reconnaître les partenaires
Les enseignants, le foyer scolaire, le service de santé, le service de l’éducation et tout autre service sont essentiels dans le développement des services continus à l'enfant et à sa famille. Tous les partenaires sont des alliés de première importance : la concertation et la collaboration sont essentielles pour la réussite scolaire de l’enfant. Chacun de ces partenaires est responsable d’offrir des possibilités de développement aux enfants et adolescents de la communauté de Kitcisakik.

Reconnaître les valeurs
- face au racisme : valoriser les forces des différentes cultures;
- face à la violence : préconiser le pacifisme et la médiation;
- face à la consommation : prévention, éducation et support sur l’usage des drogues et alcool;
- face aux préjugés : éviter les jugements de valeur et valoriser l’être humain dans ses forces et ses côtés positifs;
- face aux sexisme : encourager les relations équitables dans le respect entre l’homme et la femme;
- face à l’identité culturelle : encourager l’enfant à se reconnaître dans son identité algonquine.


 
 
 
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