Accueil Santé Éducation Aki Wanaki Communautaire École Mikizicec  
 
  Service de Foyers scolaires    
 
 
Définition Critère Reconnaissance Responsabilités
des parents
Responsabilités
de l'enfant
Formulaire
 
 
 
Activités et sorties
des adolescents
Procédures pour signaler
une fugue
Règles de sécurité dans le
transport quotidien
Règles de sécurité dans le
transport de fins de semaine
 
 
 
  Responsabilités du foyer scolaire
 
 


Face à l’enfant

- Partager son milieu de vie avec l’enfant et l’intégrer aux activités familiales.
- Fournir à l’enfant les soins, l’attention, l’affection et la sécurité nécessaire à son épanouissement personnel.
- Respecter la confidentialité concernant l’enfant et sa famille naturelle.
- S’intéresser et s’impliquer dans l’éducation que l’enfant reçoit à l’école et à ses travaux, devoirs et activités scolaires.
- Favoriser et encourager l’ouverture d’esprit de l’étudiant sur les perspectives de travail et d’épanouissement social.
- Maintenir et faire respecter les règles et exigences de la maison et lors des sorties sociales.
- Respecter le calendrier scolaire ainsi que les heures de départ et d’arrivée de l’autobus. Si l’enfant manque l’autobus pour une raison quelconque, le foyer scolaire sera responsable d’assumer le transport.
- En cas de fugue ou d’absence non autorisée, informer l’urgence sociale, le parent et l’intervenant responsable des foyers scolaires.
- Favoriser le maintien des liens qu’a l’enfant avec sa famille naturelle en facilitant les contacts réguliers avec ses parents et les autres membres de sa famille.

Face aux parents
- Promouvoir, favoriser et échanger les contacts avec les parents afin de s’assurer d’un suivi régulier autant face au vécu scolaire que celui dans le foyer scolaire.
- Le foyer scolaire doit être ouvert à parler et à discuter des difficultés de l'enfant aux parents.
- Consulter les parents sur les autorisations, orientations, règles, décisions ou conséquences possibles face à leur enfant.
- À la demande d'un parent, si un foyer scolaire accepte de garder un enfant à l’extérieur des temps du calendrier régulier, ceci sera considéré comme un gardiennage privé et les conditions de l’entente (temps, prix, etc.) seront déterminées entre le foyer et le parent.

Face à l’éducation
- Référer, échanger et/ou consulter l’intervenant responsable des foyers scolaires afin de s’assurer d’un suivi régulier autant de l'enfant que du foyer scolaire lui-même.
- Collaborer avec tout autre intervenant du service de l’éducation de Kitcisakik (éducateur, aide-enseignant, agent de support en éducation).
- Être présent et participer aux rencontres de foyers scolaires et aux formations offertes.
- Le foyer scolaire aura la responsabilité de récupérer tout le matériel scolaire non utilisé (cahier, etc.) et/ou réutilisable (dictionnaire, calculatrice, etc.) à la fin de l’année scolaire.

 
 
 
    Contact
Première Ligne
Immobilisations
Foyer scolaire
CPE Misipison
Centre Savoir-Être, Savoir-Faire
Développement économique