Accueil Santé Éducation Aki Wanaki Communautaire École Mikizicec  
 
  Service de Foyers scolaires      
 
 
Définition Critère Reconnaissance Responsabilités
du foyer scolaire
Responsabilités
de l'enfant
Formulaire
 
 
 
Activités et sorties
des adolescents
Procédures pour signaler
une fugue
Règles de sécurité dans le
transport quotidien
Règles de sécurité dans le
transport de fins de semaine
 
 
 
  Responsabilités des parents
 
 

En général
En tant que parent, vous êtes un facteur important dans la réussite scolaire de votre enfant. Votre intérêt, votre présence et votre appui sont indispensables au système scolaire pour assurer le meilleur service éducatif possible à votre enfant. Votre vécu et vos observations auprès de votre enfant ont une grande valeur. En vous impliquant, vous augmentez l’efficacité du travail des enseignants et vous démontrez à votre enfant que vous avez à coeur sa réussite scolaire. Lorsque le parent demande le service de foyer scolaire, il ne transfère d’aucune façon son autorité parentale, les parents conservent toutes leurs responsabilités et leur autorité. Par contre, c’est par le moyen de la “délégation” que les parents peuvent faire appel à d’autres personnes pour les aider dans l’exercice de leurs responsabilités.

Face à l’enfant
- Le parent se doit de répondre aux soins de santé de son enfant (lunette, rendez-vous médicaux, dentiste, carte d’assurance maladie, etc.).
- Le parent accompagne son enfant en début d’année, à son arrivée chez le foyer scolaire et l’aide à s’installer.
- Favoriser et maintenir des contacts et des activités avec son enfant pendant qu’il est en foyer scolaire.
- Présence et participation des parents lors des remises de bulletin.
- S’informer, encourager et motiver son enfant aux efforts et au maintien scolaire afin de s’assurer d’une réussite et d’un succès scolaire.
- Lors des congés scolaires, le parent doit être présent et assumer les responsabilités qui s’y rattachent.

Face au foyer scolaire
- Favoriser et maintenir des contacts réguliers avec le foyer scolaire afin de les informer du vécu de l’enfant lors de son congé scolaire (ex : absences, blessures, situations familiales, etc.).
- Collaborer avec le foyer scolaire au maintien des règles et exigences dans le foyer.
- Si un parent demande des conditions particulières pour son enfant (ex : participation au base-ball) ou un gardiennage privé à un foyer, à l’extérieur des temps du calendrier régulier, les conditions de l’entente (ex : temps, prix) seront déterminés entre le parent et le foyer.

Face à l’éducation
Si un parent assume à Val-d’Or la garde de son enfant, neveu ou nièce, il ne pourra bénéficier d’une compensation financière lors de l’année scolaire. Lorsque l’enfant utilise le service de foyer scolaire, le parent doit compléter une demande de foyer scolaire.

 
 
 
    Contact
Première Ligne
Immobilisations
Foyer scolaire
CPE Misipison
Centre Savoir-Être, Savoir-Faire
Développement économique