Accueil Santé Éducation Aki Wanaki Communautaire École Mikizicec  
 
  Santé   Première Ligne  
 
 
  Événement spécial  
 
 
 

En général
La mission du Centre de Santé est de s'assurer d'un état de bien-être physique, mental et spirituel par le biais de services de qualité à tous les membres et visiteurs. L'équipe en place met tous les efforts nécessaires dans l'atteinte de cet objectif. Au fil des ans, elle assure la continuité des programmes offerts en collaboration avec différents partenaires, que ce soit au sein de l'organisation ou à l'externe. À cela s'ajoute des programmes spécifiques où le Centre de Santé reçoit un financement ponctuel.

Services courants : Le programme des services courants est un ensemble de services de base offerts à la population. Ils sont accessibles sans rendez-vous. Les interventions sont brèves et de courte durée. Le dépistage et les orientations sont axés vers une clientèle ciblée en fonction de l'âge, de la nature du service ainsi que de la problématique.

Services adultes : Divers groupes visant à assurer un soutien aux adultes sont disponibles : groupe de soutien dans le développement des habiletés parentales, groupe de soutien suite à une prise en main de la personne, service d'accompagnement en centre de réadaptation, nombreuses activités de promotion de l'activité physique et d'une saine alimentation, groupe de suivi pour les femmes enceintes.

Programme de soins à domicile : Les soins à domicile et en milieu communautaire contribuent au respect et à la dignité en fournissant des services de soutien nécessaire aux personnes infligées d'une incapacité temporaire ou permanente d'accomplir les tâches quotidiennes et de soins personnels. Les services, axés sur les bénéficiaires et leurs besoins, visent à améliorer l'autonomie et le bien-être de l'individu par l'entremise des ressources familiales et communautaires.

Enfance-famille : En collaboration avec les services sociaux, le programme enfance-famille oriente ses objectifs et ses services auprès des enfants, des jeunes et de leur milieu familial. Le milieu communautaire est la base des interventions qui sont réalisées. Des efforts ont été déployés au cours de la dernière année afin de mobiliser des ressources supplémentaires pour le mieux-être des enfants de la communauté (évaluation du développement, développement d'une routine de vie et de saines habitudes, services d'un pédiatre dans la communauté, activités sportives et culturelles, etc.). De nombreuses activités parents-enfants ont eu lieu afin de permettre un rapprochement entre le parent et son enfant.

En plus des programmes que le Centre de santé dispense à la population depuis un certain nombre d'années, des projets spéciaux ont été réalisés au cours de la dernière année. Entre autres, le projet en mieux-être mental s'est vu attribuer une enveloppe budgétaire supplémentaire afin de réaliser dans les deux communautés de Kitcisakik et de Lac Simon, un projet intitulé : "Roue de la médecine", ayant pour objectif d'offrir aux membres les ressources nécessaires dans l'atteinte d'un mieux-être physique et mental par la médecine traditionnelle algonquine.

Le Centre de Santé offre également différentes activités et autres services dont la marche santé à tous les jeudis, la visite de professionnels (inhalothérapeute, hygiéniste dentaire et médecin).

Parmi les autres services offerts :
- Vaccination contre la grippe aux enfants âgés entre 2 mois et 5 ans, aux adultes ayant des problèmes respiratoires ainsi que les personnes aînées qui   peuvent également en bénéficier.
- Prise du taux de glycémie
- Prise de tension artérielle
- Prise de poids des bébés
- Enseignement sur l’hygiène et la nutrition

 
 
 
    Contact
Première Ligne
Immobilisations
Foyer scolaire
CPE Misipison
Centre Savoir-Être, Savoir-Faire
Développement économique