Accueil Santé Éducation Aki Wanaki Communautaire École Mikizicec  
     
  Wanaki      
 
  En général  
 

Les conditions dans lesquelles évolue la communauté de Kitcisakik exigent une adaptation constante de la part de ses employés afin de poursuivre la mission de transition vers un nouveau village et ce, tout en respectant les fondements et valeurs communautaires. L'équipe Wanaki, tout en se référant au plan d'action, a saisi toutes les opportunités pour rejoindre les membres afin de faire avancer le dossier Wanaki tout en tentant d'informer et de les sensibiliser aux réalités administratives d'aujourd'hui et à la complexité des étapes à suivre pour un tel projet. L'intégration des réalitéé de la communauté a entrainé nécessairement certains ajustements du plan d'action préliminaire et aux priorités initialement établies.

Malgré la volonté des membres de la communauté de Kitcisakik de se doter d'un nouveau village avec les infrastructures modernes : électricité, eau courante, etc., le manque d'informations sur les procédures à suivre rendait l'avancement difficile. C'est donc à cette tâche, que dans un premier temps, l'équipe Wanaki a entrepris de travailler pour amener la population à faire un choix plus éclairé dans ce dossier.

En collaboration avec les représentants du Ministère des Affaires Autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC), l'équipe Wanaki a entrepris les démarches nécessaires afin de répondre aux exigences des gouvernements en matière d'implantation d'un nouveau village sur le territoire ancestral de Kitcisakik.

 
  Services et mandat  
  Informations - Consultations - Mobilisation

Quelques exemples de ce qui a été organisé en 2011-2012 :
- Plus de 20 assemblées d'informations/consultations par groupe d'âge pour recueillir les commentaires/questions des membres et les informer des suites à venir.
- Une assemblée générale spéciale afin de dévoiler les résultats de l'étude comparative des trois sites et le bilan des consultations de la population.
- Deux votes référendaires ont été organisés sur le choix du site pour le futur village.
- Quatre rencontres de discussion sur l'impasse dans le dossier et tenter de développer un consensus sur le choix du site.
- De diverses rencontres ont eu lieu avec plusieurs membres de la communauté pour recueillir leurs opinions et les informer des développements en cours sur le projet Wanaki.
- Une rencontre de travail s'est déroulée avec les représentants du Secrétariat aux Affaires Autochtones du Québec afin de valider leur position sur le potentiel financement du chemin et de la ligne électrique pour le futur village et le transfert des terres.
- En 2012-2013, avec la collaboration du AADNC, l'équipe Wanaki a entreprit la réalisation du plan d'habitation du futur village et a commandé une étude qui déterminera la qualité du site retenu ainsi que son potentiel en eau potable. Au printemps 2013, le plan d'urbanisme sera élaboré avec la participation des Kitcisakininik. Il est primordial, durant les mois à venir, que la communauté soit en mesure de prendre une décision collective et éclairée pour que ce dosser aboutisse enfin sur le bureau du Ministre des Affaires Autochtones afin d'obtenir le financement nécessaire à la concrétisation du nouveau village pour l'épanouissement de la communauté actuelle et des générations à venir.

 
 
 
    Contact
Première Ligne
Immobilisations
Foyer scolaire
CPE Misipison
Centre Savoir-Être, Savoir-Faire
Développement économique